SARCC

F.A.Qs / FR


F.A.Qs


Translation: Deutsch | English | Français | Nederlands

Pourquoi ce projet est-il nécessaire?

L'élévation moyenne du niveau de la mer pourrait augmenter de 1,5 à 2,5 millions d'ici 2100, ce qui ferait passer les dommages causés par les inondations côtières en Europe de 1,25 milliard d'euros par an à 961 milliards d'euros en un peu plus de 80 ans (Commission européenne, 2018). Les zones urbaines situées le long du littoral des 2 Mers sont particulièrement vulnérables aux reflex extrêmes (une combinaison de reflex, de marées et de tempêtes). Les plans et les politiques relatifs aux inondations côtières se concentrent principalement sur le déploiement d'infrastructures grises / d'ingénierie lourde traditionnelles et ignorent l'utilisation de solutions basées sur la nature (NBS), malgré les preuves accablantes de leur potentiel de réduction des risques d'inondation et de multiples avantages. Les décideurs politiques ne tiennent souvent pas compte des NBS en raison des risques perçus liés aux coûts, du potentiel de réussite, des exigences en matière de protection / amélioration immédiate et des incertitudes concernant les changements futurs. Les autorités locales côtières ont clairement besoin de connaissances pour déployer le NBS en tant que moyen de réduire les risques d'inondation et les dommages économiques futurs sur le littoral.


Quels sont les objectifs de ce projet?

L’objectif général de SARCC (villes côtières durables et résilientes) est d’aider à intégrer les solutions basées sur la nature (NBS) à la gestion et à la formulation des politiques côtières, qu’il s’agisse de projets autonomes ou de solutions hybrides NBS, où elles sont intégrées aux solutions existantes. infrastructures et défenses contre les inondations. Le projet renforcera les capacités des responsables urbains, des décideurs et des agents impliqués dans la défense contre les inondations côtières afin de déployer des SNB et comprendra les avantages supplémentaires qu’ils offrent par rapport à l’infrastructure grise traditionnelle.

Essentiellement, le projet permettra aux partenaires urbains d’intégrer de nouvelles techniques. , méthodologies et pratiques dans les politiques de gestion et de planification côtières et démontrent la valeur de la SNB et partagent ces connaissances avec d’autres paysages urbains côtiers des 2 Mers. SARCC développera un mécanisme pour engager de manière positive les communautés locales qui seront impliquées dans les consultations publiques, en soulignant la valeur / les avantages de la SNB pour les communautés côtières et en soutenant le processus d'approbation de l'investissement.


Qui sont les partenaires de ce projet?

Nos partenaires sont basés à travers l'Europe: Southend Borough Council, Maritime Archaeological Trust, Environment Agency, Municipality of Blenkenberge, Municipality of Vlissingen, City of Gravelines, Exo Environmental Ltd, University of Technology Delft, Flemish Government - Department of Environment & Spatial Development, Flemish Government - Agency for Maritime and Coastal Services, Municipality of Middelkerke, City of Ostend, HZ University of Applied Sciences and Vives University of Applied Sciences.